collages gravures carreaux peint

Collages

Carreaux en terre cuite émaillés

15x15cm

Carreaux en grès émaillés

15x15cm

Gravures

Pressé sur du papier 250g.

Mis en évidence avec des encres typographiques.

Pour voir les dimensions cliquez l’icône :

C’est grâce à mon beau-père, le peintre aquarelliste et musicien, Raymond Reille. Il m’a offert des plaques sur lesquelles j’ai pu ciseler des animaux, des personnages entrelacés.

Quelques épreuves de mes gravures, faites pour mon plaisir et celui de mes amis.

La presse

La presse dans l’atelier

Scrimshaw

L’étymologie du terme scrimshaw est incertaine. À la fin du XIXe siècle, un dictionnaire américain définit le mot comme un terme nautique désignant tout objet produit par les marins pendant les heures de liberté. Un artiste de scrimshaw est connu sous le nom de scrimshander.

À l’origine, le noir de bougie, la suie ou le jus de tabac étaient utilisés pour faire apparaître le motif gravé. Gaëtane se sert de l’encre de Chine.

Notez que la vente ou la possession de tout ivoire considéré comme ancien, tel que l’ivoire de mammouth vieux de 10 000 à 40 000 ans, est totalement libre.

L’ivoire est un support fragile et les pièces en os sont encore plus fragiles (plus fibreuses et poreuses). Les restaurateurs professionnels d’objets d’art et d’objets historiques recommandent généralement de ne pas appliquer de l’huile ou de la cire sur des objets organiques comme l’ivoire. En règle générale, il ne faut pas l’exposer à la lumière directe du soleil et plutôt le conserver dans des endroits où l’humidité et la température varient peu. De plus mieux vaut le manipuler avec des gants ou des mains fraîchement lavées, car sinon l’ivoire ou l’os finira par se décolorer, comme sur les vieilles touches de piano soumises aux huiles naturelles des mains.

Le scrimshaw moderne conserve généralement les thèmes nautiques du scrimshaw historique, mais Gaëtane, s’est libérée des ce genre de contrainte comme d’habitude, et va bien au-delà du traditionnel.

L’étymologie du terme scrimshaw est incertaine. À la fin du XIXe siècle, un dictionnaire américain définit le mot comme un terme nautique désignant tout objet produit par les marins pendant les heures de liberté. Un artiste de scrimshaw est connu sous le nom de scrimshander.

À l’origine, le noir de bougie, la suie ou le jus de tabac étaient utilisés pour faire apparaître le motif gravé. Gaëtane se sert de l’encre de Chine.

Notez que la vente ou la possession de tout ivoire considéré comme ancien, tel que l’ivoire de mammouth vieux de 10 000 à 40 000 ans, est totalement libre.

L’ivoire est un support fragile et les pièces en os sont encore plus fragiles (plus fibreuses et poreuses). Les restaurateurs professionnels d’objets d’art et d’objets historiques recommandent généralement de ne pas appliquer de l’huile ou de la cire sur des objets organiques comme l’ivoire. En règle générale, il ne faut pas l’exposer à la lumière directe du soleil et plutôt le conserver dans des endroits où l’humidité et la température varient peu. De plus mieux vaut le manipuler avec des gants ou des mains fraîchement lavées, car sinon l’ivoire ou l’os finira par se décolorer, comme sur les vieilles touches de piano soumises aux huiles naturelles des mains.

Le scrimshaw moderne conserve généralement les thèmes nautiques du scrimshaw historique, mais Gaëtane, s’est libéré des contraints comme d’habitude, et va bien au-delà du traditionnel.